Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RCP 66 PO
Visiteurs
Depuis la création 11 364
2 août 2023

La France Insoumise / Nupes maintient l’alerte pour l’usine Colas à Latour-de-Carol

DSC00613-c-640x360 (2)

La France Insoumise / Nupes s’interroge sur la situation de l’usine d’enrobage Colas, à Latour de Carol. Le bulletin d’information municipal, La Roufaque, dans son n° 88 de Juillet 2023, se félicite du renouvellement des installations et du matériel de la centrale.

Le titre, « On respire mieux à Latour ! », est censé rassuré la population ; il créée au contraire l’effet inverse. Il amène plutôt à se poser des questions. Cela signifie-t-il qu’auparavant, en dépit des dénégations, on « respirait mal » ? « Respirer mieux » équivaut-il pour autant à « respirer bien » ? Autant d’interrogations dont les réponses sont pour parties contenues dans les questions…

L’impact environnemental de l’activité de cette usine d’enrobage a toujours été sous-estimé, qui plus est dans une zone appartenant au parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Les nuisances ne se résument pas aux seules pollutions olfactives perceptibles et perçues par chacun. Les conséquences en termes de santé publique, avérées par des études scientifiques, doivent faire l’objet localement de recherches sérieuses et indépendantes. Et ce d’autant plus qu’il existe à proximité plusieurs établissements de soins, dont certains sont spécialisés dans le traitement des affections respiratoires ! Il en va de même pour les répercussions sur les salariés de l’entreprise qui sont confrontés au quotidien à d’éventuelles nuisances non prises en compte.

Nul ne peut se contenter d’un article aux allures de vulgaire publireportage dicté par Colas, filiale de la multinationale Bouygues. Il s’agit ni plus ni moins que d’un grossier « greenwashing », au double objectif de se donner bonne conscience et de désarmer d’éventuelles prises de conscience voire de contestations. La tolérance à l’égard des émanations toxiques de Colas montre que les dividendes des actionnaires se situent au dessus de la santé des populations. Pour La France Insoumise / Nupes, c’est l’exact inverse qui doit précisément guider l’action publique. Aucun intérêt particulier ne doit être au dessus des lois, à Latour-de-Carol comme ailleurs…   

Francis DASPE, animateur de groupe d’action La France Insoumise / NUPES

Publicité
Commentaires
RCP 66 PO
Publicité
Archives
Publicité