Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RCP 66 PO
Visiteurs
Depuis la création 11 350
8 octobre 2023

Les Insoumis en Cerdagne et Capcir mobilisés dans la durée pour les retraites et les Services Publics

Francis Daspe, entouré par les deux animateurs des groupes d'action de Cerdagne, Nathalie Cullel et Nicolas Sanchis

A l’occasion de la première réunion publique des Vendémiaires Insoumises ce mercredi 4 octobre à Saillagouse, consacrée à « la question sociale dans les territoires ruraux de montagne », La France Insoumise / NUPES a dévoilé plusieurs initiatives militantes au long cours qui concerneront les territoires de montagne de Cerdagne et Capcir.

Un « Collectif citoyen de défense des retraites » va être lancé. Il s’agira de multiplier les actions de sensibilisation auprès de la population : pétition, réunions publiques, action de propagande (tractages, collages), interpellation d’élus et de collectivités etc. La réforme des retraites n’est certainement pas close : elle reste plus que jamais un caillou dans la chaussure de la macronie. Elle sera une priorité incontournable pour tout nouveau gouvernement. La France Insoumise milite résolument pour le retour de la retraite à 60 ans à taux plein. Elle entend gagner le débat des idées  sur un tel sujet de grande préoccupation pour la très grande majorité de la population.

Un « Observatoire citoyen des Services Publics et des Biens Communs de Montagne » va être réactivé. Dans la filiation de celui créé au début de l’année 2016, sa raison d’être sera d’alerter et de lutter contre le recul des Services publics et des Biens communs, les dégradations des conditions de vie quotidienne et les atteintes à l’environnement. En effet, les Services publics et les Biens communs représentent le principal atout des territoires ruraux dont dépend en grande partie l’attractivité. L’Observatoire ne se contentera pas de constater leur dégradation, il fera aussi des propositions concrètes pour contribuer à leur renforcement ou à leur reconquête. Il n’y a pas de fatalité à la désertification et à la dévitalisation des territoires de montagne.

Francis DASPE, animateur de La France Insoumise / NUPES

Nathalie CULLEL et Nicolas SANCHIS, animateurs de groupes d’action LFI / NUPES en Cerdagne

Publicité
Commentaires
RCP 66 PO
Publicité
Archives
Publicité