Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RCP 66 PO
Visiteurs
Depuis la création 11 283
19 novembre 2023

Initiatives militantes des Insoumis en Cerdagne et Capcir

Cullell Daspe Sanchis Vendémiaires Saillagouse Face Bis

A l’occasion des Vendémiaires Insoumises Saillagouse, consacrée à « la question sociale dans les territoires ruraux de montagne », La France Insoumise / NUPES a dévoilé plusieurs initiatives militantes concernant les territoires de Cerdagne et Capcir, élargis au Haut-Conflent.

Francis Daspe, chef de file Insoumis dans le département, plantait d’emblée le décor. « La gravité la crise sociale, avec des taux de pauvreté et de précarité particulièrement préoccupants, exige un engagement militant sans faille dans ces territoires ». De ce constat, découlent deux initiatives fortes au long cours. « Un Collectif citoyen de défense des retraites va être lancé, ainsi qu’un Observatoire citoyen des Services Publics et des Biens Communs de Montagne », affirmait-il.

Pour Nathalie Cullell, animatrice d’un des deux groupes de Cerdagne, le collectif des retraites multipliera les actions de sensibilisation en direction de la population. « Notre panoplie sera diversifiée, avec une pétition, des réunions publiques, des distributions de tracts, des collages d’affiches, l’interpellation d’élus et de collectivités, avec pour objectif le retour à la retraite à 60 ans à taux plein qui passe par un meilleur partage des richesses ». La réforme des retraites reste plus que jamais un caillou dans la chaussure des gouvernements présents et à venir.

Quant à l’Observatoire, Nicolas Sanchis, animateur de l’autre groupe d’action du secteur, lui assigne sa raison d’être. « Il s’agira d’alerter et de lutter contre le recul des Services publics et des Biens communs, les dégradations des conditions de vie quotidienne et les atteintes à l’environnement. Ils représentent le principal atout des territoires ruraux dont dépend en grande partie l’attractivité ». L’Observatoire fera aussi des propositions concrètes pour contribuer à leur renforcement ou à leur reconquête.

Francis Daspe concluait en estimant qu’il n’existe pas « de fatalité à la désertification et à la dévitalisation des territoires de montagne ».

Publicité
Commentaires
RCP 66 PO
Publicité
Archives
Publicité